La version web de votre magazine Sécurité, Santé et Bien-Etre au travail

UNE COMMUNICATION BIEN MAÎTRISÉE: UN ATOUT POUR LE CONSEILLER EN PRÉVENTION

UNE COMMUNICATION BIEN MAÎTRISÉE: UN ATOUT POUR LE CONSEILLER EN PRÉVENTION

De nos jours, à quelques exceptions près, les grandes découvertes, inventions et réalisations se font rarement par une personne isolée. Le milieu professionnel n’échappe pas à la règle et unir nos efforts permet d’atteindre des objectifs communs. Travailler ensemble requiert de la coordination, ce qui exige de communiquer. Cette communication…
LES CHANTIERS DE LA POUSSIÈRE

LES CHANTIERS DE LA POUSSIÈRE

Les interventions sur chantiers génèrent très souvent la formation de poussières comportant des fractions fines ou très fines, parfois même peu visibles et dont certaines peuvent présenter des risques pour les travailleurs : elles peuvent être dangereuses pour la Santé, notamment en cas d’émission de particules de silice cristalline ou…
UNE ANALYSE ERGONOMIQUE DE L’UTILISATION D’UN CHARIOT AUTOMOTEUR

UNE ANALYSE ERGONOMIQUE DE L’UTILISATION D’UN CHARIOT AUTOMOTEUR

Mea culpa ; Dans Les Carnets, nous parlons bien trop peu d’Ergonomie, cette approche semblant toujours réservée à d’éminents spécialistes maniant concepts et outils inconnus du Conseiller en Prévention « basique ». Persuadés que c’est en développant les connaissances, en apprivoisant le monde inconnu que nous deviendrons de meilleurs CP…

Impliquées, motivées !

RÉGULIÈREMENT, JE CONSACRE UNE PARTIE DE MON TEMPS PROFESSIONNEL À L’ENCADREMENT DE TRAVAUX DE FIN D’ÉTUDES DE FUTURS CONSEILLERS EN PRÉVENTION. CETTE ANNÉE, 2 DE CES TRAVAUX M’ONT PARTICULIÈREMENT INTERPELLÉE. OUTRE LEUR HAUT NIVEAU, CES TFE PRÉSENTAIENT DES SIMILARITÉS : → C’est avec pugnacité que chacune des deux auteures l’a…